Qui sommes-nous?

L’Institut est une association qui accompagne par le qigong des personnes en cours de traitement médical ou en convalescence.

L’Institut est jumelé avec l’Université de médecine chinoise du Jiangxi à Nanchang (Chine). Il fonctionne dans le cadre de l’École Cheng Xin de médecine traditionnelle chinoise et de qigong de Sévrier (France).

L’Institut a aussi pour mission de former les accompagnants et de traduire de chinois en français des textes concernant le qigong et ses applications dans le domaine de la santé.


L’Institut est une association. Ses documents fondateurs sont les suivants :


Le conseil d’administration est le suivant:

Karim Benzineb est le président de l’Institut. Il est traducteur, enseignant de Zhineng Qigong et praticien de médecine traditionnelle chinoise.

Maximin Gaillard est vice-président. Il est enseignant de Zhineng Qigong ainsi que praticien et enseignant de médecine traditionnelle chinoise.

Isabelle Arguello est trésorière. Elle est enseignante de Zhineng Qigong et praticienne de médecine traditionnelle chinoise.

L’Institut a en outre deux présidents d’honneur :

Le Pr. Zhang Wenchun dirige le Centre de recherche en qigong à l’Université du Jiangxi à Nanchang (Chine). Il est également praticien de médecine traditionnelle chinoise à l’Hôpital universitaire de Nanchang. Il définit les programmes et les méthodes de travail de l’Institut et a formé une partie de ses membres.

Cédric Savy est directeur de l’école Cheng Xin de médecine traditionnelle chinoise et de qigong de Sévrier (France). Il est pratiquant de Zhineng Qigong et praticien de médecine traditionnelle chinoise. Il soutient activement les travaux de l’Institut.